Café infusé à froid (cold brew)
Équipement spécial : Bien que nécessitant peu de matériel, il vous sera plus facile de faire votre infusion à froid à l’aide d’une cafetière à piston.

Si vous n’avez pas un tel équipement, il est préférable de moudre le café de manière assez grossière. Vous pourrez ainsi facilement utiliser un chinois pour filtrer le marc de café.

La recette que je vous propose permet d’obtenir un café plutôt corsé avec un volume d’eau et de café équivalent. En effet, dans la plupart des recettes sur le net le café obtenu est quasi systématiquement utilisé pour préparer un café glacé. C’est bien mais très réducteur, puisqu’il est aussi idéal pour vos tiramisus, vos flans et autres recettes qui demandent un café fort et concentré.
Portions Temps de Préparation
2personnes 10minutes
Temps d’Attente
12heures
Portions Temps de Préparation
2personnes 10minutes
Temps d’Attente
12heures
Ingrédients
Instructions
  1. Versez le café moulu dans le bocal prévu pour laisser infuser le café. Ensuite, ajoutez l’eau et mélangez doucement avec une (longue) cuillère pour que le mélange soit parfaitement homogène (le café et l’eau froide se mélangent assez mal).
  2. Fermez le récipient avec son couvercle ou couvrez avec un torchon pour le protéger de la poussière et des insectes. Le café peut maintenant infuser tout doucement pendant environ 12 heures. Le bocal peut être laissé à température ambiante sur le plan de travail ou mis au frigo.
  3. À l’aide d’un chinois (le plus simple) ou bien d’un torchon, versez le café au dessus d’un grand bol pour séparer le breuvage du marc de café.
  4. Pour stocker le café, vous pouvez le transvaser dans le bocal qui a servi à l’infusion. Un café infusé à froid peut être conservé une semaine au frigo.
Notes

Je mets le café dans des bacs à glaçons pour le conserver plusieurs mois et faire des recettes originales. Par exemple, quelques glaçons de ce café versés dans un verre de lait frais sucré et agrémenté de bichocos… c’est juste une tuerie.