Un café bien choisi, c’est l’assurance d’une journée réussie

choisir-cafe

Le café est comme le vin, le chocolat ou le fromage. C’est un monde vaste, où les saveurs, les modes de préparations et les possibilités sont infinies. Choisir son café peut s’avérer difficile pour plusieurs raisons. Tout d’abord nous sommes culturellement habitués à certains cafés. En France par exemple, le café est généralement torréfié noir et son mode de préparation est l’expresso ou bien la cafetière filtre. Nous avons dans notre payes une forte culture du café mais pourtant, pour avoir voyagé et bu du café dans d’autre pays, je trouve qu’en France le café est généralement moyen. Mais c’est un autre débat…

Dans cet article, nous aborder de nombreux aspects à considérer lorsque vous préparerez un expresso ou un jus de chaussette pour vous ou vos amis. Personnellement, boire le café que j’aime de bon matin me fait commencer la journée sur une note bien positive.

Mode de culture

culture-cafeCommençons tout d’abord par le mode de culture et mettons au clair certaines notions qui restent souvent ambiguës : le rôle du commerce équitable et du café certifié biologique. Dans le monde du café, le café biologique est en très forte croissance et est souvent confondu (à tort) avec le café équitable. Que signifient ces deux termes, biologiques et équitables ?

Agriculture biologique

Le café biologique est cultivé sans utilisation de substances chimiques dans les respect de l’environnement, de sa faune et de sa flore :

  • La protection des plantations contre les insectes nuisibles se fait par l’utilisation d’autres insectes, de substances d’origine minérales et végétales.
  • La fertilité du sol est maintenue et renforcée à partir d’engrais naturels et des pratiques agronomiques saines.
  • La défense contre les mauvaises herbes se fait sans utilisation de pesticides, à l’aide de techniques mécaniques et agronomiques.

cafe-agriculture-biologiqueOutre l’aspect environnemental, un café bio vous évitera la soupe de pesticides dans votre tasse. Pensez à l’environnement et à votre santé !

Commerce équitable

Le café équitable, quant à lui, est un café cultivé dans le respect des gens ! Les propriétaires de petites plantations, en particulier ceux qui font partie d’une coopérative, reçoivent une certaine somme d’argent. Cette somme reste toujours au dessus d’une certaine marge pour garantir à ces personnes un certain bénéfice.

De plus, comme les contrats sont signés sur des durées qui s’étendent sur plusieurs années, cela encourage le développement de projets socialement utiles. Ça ne veut pas dire que votre café sera meilleur, mais vous contribuez au bien être de populations généralement exploitées dans les modes de culture classiques.

cafe-commerce-equitablePlusieurs symboles ont été mis en place. Ils permettent de communiquer et de garantir au consommateur que le café et les techniques utilisées pour le produire sont issus de l’agriculture bio et/ou du commerce équitable.

Origine et variété

arabica-robustaIl existe principalement deux variétés de café vendus dans le commerce, l’arabica et le robusta. L’arabica est cultivé en haute altitude et est connu pour son goût légèrement acide et fruité. Le robusta est cultivé à des altitudes bien plus basses et est connu pour son goût plus puissant, rond et amer. En règle générale, l’arabica est considéré comme un grain de qualité supérieure. Cependant, cette soit disant qualité est dépendante de la manière dont il a été cultivé et traité de sa récolte à sa torréfaction.

Prenez par exemple les cafés instantanés à base d’arabica… ça peut dépanner en vacance mais c’est quand même immonde. Un robusta fraîchement torréfié et moulu à de grandes chances de donner un meilleur café !

Concernant la concentration en caféine, elle est également différente. Le robusta contient deux fois plus de caféine que l’arabica. Donc autant vous dire que si vous êtes peu tolérant à la caféine, un bon robusta au réveil risque de vous coller au plafond.

Bref, ignorez les on-dit et testez les deux variétés sous les conseils de votre torréfacteur. En tant que professionnel et connaisseur, il saura vous proposez un mélange adapté à vos goûts.

Café en grain ou café moulu ?

Sans aucun doute, le meilleur des cafés proviendra de grains qui viennent tout juste d’être broyés avant d’être utilisés. Donc l’achat de café en grain est très fortement recommandé. Mais quel que soit votre choix, assurez vous d’acheter du café qui soit le plus frais possible. La fraîcheur idéale est un café qui n’a pas été stocké plus d’une semaine avant d’arriver chez vous. L’astuce est de demander à votre torréfacteur le café le plus vendu, car il sera incontestablement le plus réapprovisionné et donc le plus frais !

Maintenant, il ne vous restez plus que d’aller voir vos torréfacteurs locaux et de trouver votre café favori !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *